Week-end à Honfleur ⎪ à voir / à faire

Trouver une plage à 2 heures de Paris c’est possible ? Bien sûr ! Et la Normandie sera ton ami. J’ai donc jeté mon dévolu sur Honfleur, la ville des amoureux. Assez paradoxale quand on pense que je suis partie sur un coup de tête sans rien dire à personne 😅. Je te laisse découvrir comment l’on s’occupe tout un week-end à Honfleur 🌸 

Direction Honfleur

– « Ok Siri, où puis-je profiter de la plage et bronzer (me la couler douce quoi), à 2 heures de Paris ? »   -« Honfleur bien sûr ! ». Alors c’est parti prenons la route en direction de la Normandie dans la charmante ville des amoureux. Bon, ne te fais pas d’illusion, en période estivale et qui plus est pendant le week-end, la ville d’Honfleur est plutôt à 2h30 – 3h de route en prenant l’autoroute. Mais quand on aime la mer on ne compte pas ! Premier conseil, lors de ton arrivée en ville, si tu es véhiculé, c’est de te rendre dans le grand parking gratuit qui se trouve à la sortie de la ville, le long du Boulevard Charles V. Attention, malgré l’espace qu’il offre, celui-ci est très vite rempli.img_1268.jpg

Pour accéder à la mer, il y a deux possibilités à savoir un accès par le parking gratuit et le Jardin des Personnalités, ou un accès direct à la Plage du Butin qui se trouve à 500 mètres après la sortie de la ville. Une fois sur place, tu pourras contempler l’étendu de sable qu’offre les plages normandes ! Néanmoins, et c’est là le seul point négatif que j’ai trouvé à cette ville, il est important de préciser qu’Honfleur est à l’origine une  ville portuaire située en face de la ville du Havre. De ce fait, quelques bateaux sont amenés à traverser la zone pour rejoindre le port. Pour tout avouer, j’ai beaucoup plus profiter de la plage de sable que de la mer qui est également trop calme à mon goût. Tout cela reste relatif et dépend des goûts de chacun ! Toujours dans l’optique de profiter de la côte normande, je t’invite à assister au coucher du soleil qui a été tout simplement magique lorsque j’y étais. Saches également que ce lieu à maintes et maintes fois était représenté par de célèbres peintres tel que Claude Monet (peintre impressionniste).

IMG_1159

coucher

img_1055.jpg

Se balader vers le Vieux Bassin

Ce Vieux Bassin est la partie la plus charmante d’Honfleur à mon sens. C’est d’ailleurs l’une des principales raisons qui fait de cette ville un lieu très touristique l’été. Par chance, je ne m’y suis pas trop sentie à l’étroit. Réveillée de bon matin (soit 6h30, oui oui je ne rigole pas), j’ai eu la ville pour moi, et quelques autres « lève-tôt ». L’occasion de déambuler dans la ville et de profiter du magnifique Quai Sainte-Catherine depuis le Quai Saint-Etienne (tu me suis ?). Pour être plus précise, le Quai Sainte-Catherine compte avec lui les célèbres demeures colorées dont les couleurs réfléchissent dans l’eau du Vieux Bassin. Quant au Quai Saint-Etienne, il se trouve tout simplement en face. C’est depuis cet endroit que tu prendras tes meilleurs clichés 📸. Le Quai Sainte-Catherine est aussi l’endroit des restaurateurs qui permettent de déguster la cuisine normande souvent accompagnée d’un fond de Calvados !

J’ai ensuite continué mon chemin tout à fait au hazard, ce qui m’a permis d’arriver dans la Rue des Petites Boucheries. Premier sentiment ? La rue parait un peu sinistre et porte bien son nom. rueboucherie.jpgLe comble ? Cette rue se situe à l’arrière de l’Eglise Saint-Etienne maintenant devenue Musée Maritime. Pour tout avouer, j’ai trouvé cette rue très charmante ou bien intriguante. En fait je ne saurai pas dire ! Quoi qu’il en soit j’ai eu un mal fou à la prendre en photo ! Le manque de lumière dans cette ruelle est évident. C’est d’ailleurs ce côté sombre et oppressant qui m’a fait dire « Tiens, je ne viendrais pas ici cette nuit ! ».

vieux bassin

vieux bassin2

boucherie.jpg

rue.2JPG.JPG

En continuant la visite, je tombe nez à nez avec l’Eglise Sainte Catherine ! Alors ne sois pas surpris, la religion catholique à une forte place dans cette ville au travers des nombreuses églises et chapelles. Les prières sont nombreuses lorsque les bateaux prennent la mer. En regardant l’église, je vois également l’histoire et l’époque Vikings. Pas étonnant tu me diras puisque je suis dans le Département où les nom de villes portent encore l’étymologie Vikings ! Saches que, comme la majorité des édifices religieux, tu peux entrer, visiter l’Eglise et te recueillir.

eglise

Visiter Honfleur par le biais de ses ruelles est vraiment sympathique. En plus, tu trouveras énormément de magasins artisanaux ainsi que de nombreuses galerie d’art ! D’ailleurs, tu peux te rendre au Grenier à Sel en face de la rue des Petites Boucheries. Il y a très souvent des expositions ! Pour ma part, j’y suis allée pendant une exposition « Les Nouveaux Peintres ». Le Grenier à Sel porte bien son nom puisqu’on pouvait stocker pas moins de 10 tonnes de sel par grenier ! Pas mal.

airDu temps

a1576747-333f-40c5-a7dd-e4b2015d8285.jpg

IMG_1275 IMG_1271

#HuguetteBezombes

La visite continue et me voici au Carrousel d’Honfleur ! Attention, il n’est pas là toute l’année mais uniquement de mai à octobre donc soit au rendez-vous ! Pour le trouver rien de plus simple, il se trouve à l’entrée de la ville sur le Quai Saint-Etienne et en face de l’Hôtel de Ville (désolé mais je ne peux pas faire plus précis !).

carroussel2.jpg

Il est maintenant temps de prendre un peu de hauteur et de se rentre sur le plateau de Notre-Dame-De-Grâce à la sortie de la ville. clocheBon, si tu n’es pas spécialement fan de ce type d’endroit rien ne sert de t’y rendre. Toutefois, le lieu est vraiment très calme et apaisant puisqu’il se trouve sur un plateau de… chênes je crois bien. A vrai dire je ne suis pas une spécialiste mais ça ressemble à des chênes ^.^  Alerte Conseil, si tu es en camping-car / van / voiture, tu peux rester stationné la nuit sans problème. Tu trouveras aussi un télescope pour regarde la vue qu’on a depuis le plateau ! Bon, ne nous affolons pas. Honfleur est situé face au port du Havre, donc bon… La vue n’est pas à tomber à la renverse non plus.

notre dame

Si tu as un peu plus de temps …

… alors je te suggère de visiter la Maison Satie, devenu un musée. Selon les rumeurs qui circulent, il semblerait que la maison du pianiste honfleurais soit totalement déjantée ! À voir !

Où dormir ?

Les hôtels ne manquent pas sur la côte normande et Honfleur ne fait pas exception ! Il y en a pour tous les budgets mais comptes au minimum 30€ la nuit en t’y prenant à l’avance. Et c’est bien là toute la difficulté. Si tu es dans cette situation n’hésites pas à toquer dans la ville d’à coté ! Honfleur est sur la route de Trouville, Deauville ou encore Cabourg.

Pour ma part, je passerais la nuit dans ma voiture. On y pense pas assez souvent mais si tu es comme moi et que l’hébergement est le cadet de tes soucis alors aménage la banquette arrière de ta voiture et passes-y la nuit ! Quelques petits conseils tout de même

  • Trouve un endroit tranquille mais pas isolé non plus
  • Fais ta recherche en plein jour afin de repérer les lieux
  • Vérifie la météo et si aucune tempête n’est prévue (si tel est le cas ne dors même pas dans ta voiture 😆), préfère un endroit sous les arbres à l’abris du soleil
  • Si ta voiture est munie de vitres teintées alors c’est niquel. Dans le cas contraire, pour plus d’intimité, n’hésite pas utiliser les pare soleil qui se vendent dans le commerce
  • Essaie d’avoir une bouteille d’eau sous la main
  • Concernant tes besoins, investis la nature en essayant de garder ta conscience écolo tout de même 😉

silhouette2

 

N’hésite pas à commenter / aimer / partager si cet article t’a plu, si tu comptes te rendre à Honfleur ou encore pour me partager ta propre aventure. Tu peux également me suivre sur instagram @emelineabr . Je me ferai une joie de te lire et de discuter avec toi !

Un petit passage prévu en Italie, à  La Paz ou dans le Sud de la Bolivie ? Découvre leur article ! N’oublie pas qu’un article sur la superbe ville de Rome arrive bientôt ! Enjoy ✌🏽

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.